Swing Mirepoix

Concerts gratuits pendant 4 jours !

LE OFF – Vendredi 29 mars – sous la Halle

. 18h00-18h30 : Ouverture originale du festival « Bulles et trompettes » – NICOLAS GARDEL & FRÉDÉRIC HUERTAS

LE OFF – Samedi 30 mars – sous la Halle

. 11h30-14h00 : Déambulatoire sur vehicule ancien – YUKON DIXIELAND ORCHESTRA

Du haut de leur camion musical ou mêlés au public, les huit Ariégeois du YUKON ORCHESTRA et de NEW LITTLE FANFARE partagent avec talent et bonne humeur leur passion pour le jazz des années folles à grand renfort de rythme, d’humour et de cuivres.

Ils vous offriront un aller simple pour la Nouvelle Orléans : Biguine, funk, boogaloo, twist, second line, rock’n roll, swing, calypso… Venez danser sur leurs notes aux saveurs de bohème chic !

. 12h00-14h00 : Déambulatoire couverts – NEW LITTLE FANFARE

Fanfare de poche, réunion de trois musiciens professionnels, La New Little Fanfare axe sa musique sur le groove, le son, l’énergie, la joie et la bonne humeur. Aller simple pour la Nouvelle Orléans, Biguine, funk, boogaloo, twist, second line, rock’n roll, swing, calypso… La New Little Fanfare anime, déambule et apporte la note qui fait de votre évènement un moment unique. Fanfare séduisante aux saveurs de bohème chic, il vous sera difficile de résister à l’appel de la danse tant l’énergie de La New Little Fanfare est communicative.

. 14h00-15h00 : Ecole de Musique de Mirepoix – HARMONIE

L’École de musique de Mirepoix, qui interviendra lors de l’HARMONIE et de l’ATELIER JAZZ, compte aujourd’hui une centaine d’élèves.

L’objectif de l’équipe pédagogique est de favoriser la pratique vocale et instrumentale tant collective qu’individuelle.

Ses concerts vocaux et instrumentaux font la fierté de la ville.

. 15h15-16h30 : Ecole de Musique de Mirepoix – ATELIER JAZZ
. 17h00-18h30 : LDO BIG BAND

Créé en 1994 par le trompettiste Michel Alvarez, Le LDO BIG BAND réunit une chanteuse, Christine Baroni, et dix-huit musiciens.

Avec passion et énergie, l’ensemble interprète un vaste répertoire (jazz, swing, latino, bossa, musiques de films, etc., des années 30 à nos jours) pour la plus grande joie des danseurs et d’un large public.

. 18h30-19h45 : Déambulatoire couverts – YUKON DIXIELAND ORCHESTRA 

LE OFF – Dimanche 31 mars – sous la Halle

. 11h30-14h00 : Déambulatoire sur vehicule ancien – YUKON DIXIELAND ORCHESTRA 
. 12h00-14h00 : Déambulatoire couverts – NEW LITTLE FANFARE
. 14h00-15h30 : THE SHOESHINERS BAND

Avec THE SHOESHINERS BAND, vous n’aurez guère besoin de chaises ! Les jeunes artistes du groupe, désireux de renouer avec les racines du jazz, exaltent les liens viscéraux qu’il entretient avec la danse, en particulier le lindy hop qu’on dansait au Savoy Ballroom et dans les rues de Harlem. Leur musique, sous l’égide de Count Basie, Jimmie Lunceford, Chick Webb et tant d’autres, vous mettra la joie au cœur et le rythme au corps.

. 15h45-17h15 : THE BLINKERS

THE BLINKERS concoctent pour leur public un cocktail vintage de standards relookés et de compositions originales où ils marient avec talent le jazz traditionnel des années 30 et la modernité.

En exclusivité, la danseuse de swing Angélique Larqué les rejoindra lors d’une démonstration et initiera le public à son art.

Line Up : Thierry Ollé – claviers, Matthieu Allemandou – saxophone, Pierre Costes – batterie

. 17h45-19h15 : AWEK

AWEK : d’où vient ce nom un peu étrange ? Tout simplement d’une bonne partie de rigolade au cours d’un repas bien arrosé de l’été 94 : « A huec », en occitan, signifie « à fond », « sans retenue », « sans concession ». Telle était la devise de cette formation qui ne devait durer que quelques mois. Presque trente ans plus tard, « A huec », ou AWEK, se produit encore, sans avoir rien perdu de sa native démesure et de son souffle initial, pour la plus grande joie des amateurs de blues.

Line Up : Fabrice JOUSSOT – chant, guitare ; Joël FERRON – basse ; Olivier TREBEL – batterie ; Stéphane BERTOLINO – harmonica

. 19h15-20h15 : JAZZMAGNAC (SCÈNE EXCENTRÉE)

JAZZMAGNAC, contraction de jazz et d’armagnac, illustre la passion pour le jazz de musiciens gascons. Leurs interprétations musicales se dégustent comme une eau-de-vie dont le terroir serait la Nouvelle-Orléans et le cru un savant mélange de blues, de negro spirituals, de gospels, avec des éclats de fanfares et un fumet de biguines. Tantôt mélodique, tantôt dynamique, le répertoire des JAZZMAGNAC vous convertira sans aucun doute à l’ivresse d’un grand cru du jazz.

Line Up : Christophe Tellez – sax soprano, Pierre-Marie Camus – trombone, Jérome Arlet – banjo, Pierre-Luc Puig – contrebasse, Benoît Auprètre – batterie

LE OFF – Lundi 01 avril – sous la Halle

. 11h30-14h00 : Déambulatoire marché & couverts – TRIO BERGIN
. 14h00-15h00 : BERGIN’ 4TET

Depuis 2003, après plus de 800 concerts, les musiciens du BERGIN 4TET continuent de faire swinguer leur public sur des mélodies inspirées d’Ella Fitzgerald, Diana Krall, Ray Charles et autres grandes figures du jazz et du blues américain, et sur des thèmes tirés des grandes comédies musicales. En trio ou en quartet, ils vous feront goûter leur cocktail cent pour cent dansant et vitaminé !

. 15h15-16h15 : THE ROGERS

Dans la pure tradition de la Nouvelle-Orléans, les compositions originales et les reprises de THE ROGERS sont nées de la chaleur et de l’énergie des cuivres et parades du Mardi Gras. Si l’influence des fanfares jazz-funk-swing est évidente, le groupe propose, grâce à ses arrangements, ses improvisations et ses influences personnelles, une version inattendue de cette musique portée par la puissance des tambours créoles.

Line Up : Fabien Binard – Trombone/chant, Cyril Latour – Trompette, Nathanaël Renoux – Sousaphone, Ugo Guari – Percussions/chant, Yves Moreu – Saxophone, Loris Bertoldi – Percussions

CREDIT PHOTO :
Pascal Manchon (Photo 1), Daniel Camano (Photo 2), Claire Hugonnet (Photos 3 et 4)

. 16h30-17h30 : THE ROGERS (SCÈNE EXCENTRÉE)

 


Photos du festival 2022 : 

Les commentaires sont fermés.

0 %